La ville d’Oloron Sainte-Marie veille à l’entretien de ses bâtiments communaux. Avant même la crise énergétique, la Ville avait entamé un lourd programme de rénovation énergétique de ses bâtiments, dans le double but de réduire ses factures de fluides et de limiter son impact sur l’environnement.
La rénovation du gîte de Soeix, inauguré le 30 juin, a été organisée dans ce cadre. Le bâtiment – c’est l’ancienne école du hameau – montrait des signes de faiblesse structurelle et avait besoin d’un coup de neuf. De plus, l’association qui gère le site éprouvait des difficultés à faire face à l’augmentation des factures d’électricité, le gîte de 30 places étant ouvert toute l’année.
L’association partage des valeurs fortes avec la municipalité. L’association accueille des publics en difficulté, aussi bien sur les activités du Centre Nautique que via l’hébergement offert par le gîte. Les tarifs pratiqués sont également des tarifs « sociaux », qui bénéficient de fait à l’ensemble de la population. Il n’est pas rare que le gîte soit loué par des locaux pour y réaliser leurs fêtes familiales dans un cadre convivial et en sécurité.

De façon plus globale, ce chantier de rénovation entre aussi dans le cadre du soutien au monde associatif qui est un point fort de la municipalité. Les travaux ont été réalisés en régie communale et avec l’entreprise locale Naya.
Le Centre Nautique et la Ville collaborent aussi sur le plan de l’entretien paysager du site. Depuis la création du bâtiment du Centre Nautique en 2010, ses abords ont subi des améliorations constantes et un embellissement progressif : plantations, création de la plateforme de pique-nique, entretien de la pente vers le gave, investissement par l’association d’un tracteur-tondeuse pour l’entretien, etc.
Le Centre Nautique et le gîte sont des sites communaux, confiés à l’association dans le cadre d’une délégation de service public (DSP).
Le président, Frédéric Graindorge, a rappelé l’histoire de l’association, créée par l’ancien enseignant du village, Jean-Louis Capdevielle. « Nous sommes attachés à ce lieu, aux valeurs enseignées et transmises ici. Nous remercions la municipalité de leur choix d’investissement et d’accompagner le projet de développement de notre association. La modernisation de notre outil de travail nous permet de continuer à honorer notre DSP. »
Lydie Althapé, vice-présidente de la CCHB en charge du développement touristique, s’est dit « heureuse d’accueillir cet hébergement touristique rénové sur le territoire », car il « répond aux attentes des touristes » notamment pour les destination groupes. Et le Centre Nautique complète l’offre d’activité du territoire.
Le Maire Bernard Uthurry a salué la « dimension humaine » du lieu. « Votre partenariat avec les jeunes des IME me touche, ils semblent être ici chez eux. » Il a également remercié l’association pour sa contribution au développement économique du territoire, ainsi que pour ses remontées d’informations concernant la qualité et le niveau de l’eau, un point important dans la « ville des eaux » qu’est Oloron.